Sommaire

star_2b50 L’activité
lobster_1f99e Le Homard rating
hundred-points_1f4af Les notes du public
backhand-index-pointing-up_1f446 L’avis de Castex

Entrez dans le monde de l'upcycling !

Votre placard menace d'exploser, vous pensez avoir le syndrome de Diogène tant vous accumulez les vêtements ? Face à cette menace, il est temps d'agir pour donner une deuxième vie à votre dressing ! À l'heure où la prise de conscience est de plus en plus grande face aux dérives de la fast-fashion, l'upcycling représente une alternative plus qu'attractive. Le principe est simple : redonner vie à vos vêtements au lieu d'en racheter de nouveaux, et ainsi réduire l'impact carbone de votre garde-robe, tout en vous démarquant avec des pièces que personne ne trouvera en magasin.

Pour vous donner un ordre d'idées : il faut 10,000 litres d'eau pour produire 1 kilo de coton, soit 2,500 litres pour un t-shirt classique (250g). Sans compter les émissions de CO2 nécessaires à son acheminement, et les conditions de travail inhumaines auxquelles les travailleurs sont soumis.

Chez Weekendr, on n'a pas vocation à donner des leçons - on a tous au moins un pull ou un tee-shirt acheté chez H&M - mais l'upcycling a le mérite de proposer une alternative aussi cool que responsable à la fast-fashion.

Dans cet article, on vous parle donc d'upcycling sous différentes formes, à travers 4 projets qui nous inspirent 👇

1- Pour les plus téméraires : la broderie

Chez Weekendr, c'est Marie qui nous a fait découvrir l'art de la broderie. Au départ, c'est avec des fleurs brodées qu'elle a sublimé nos tee-shirts. Pour la remercier et l'encourager à diversifier ses oeuvres (les fleurs c'est sympa, mais nous on veut des dragons !), on lui a offert le superbe manuel de broderie Easy Broderie de Britney Pompadour qui propose des tutos pas-à-pas pour apprendre à broder. On ne va pas vous mentir, l'objectif (machiavélique) caché était d'obtenir des tee-shirts brodés avec le W de Weekendr 😎.

En tout cas, ce manuel est une formidable occasion de se lancer dans l'upcycling et donner une seconde vie à vos vêtements (et ceux de vos potes ! ).

Pour acheter le livre de Britney Pomadour : https://livre.fnac.com/a14479990/Britney-Pompadour-Easy-broderie#omnsearchpos=8

Pour suivre ses aventures sur Instagram : @britneypompadour

2- Pour les semi-téméraires : Pimpez vos vêtements avec les patchs "We Are Sympa"

Si à défaut d'avoir la patte créative, vous voulez pimper vos vêtements, vous pouvez (devez) vous tourner vers les patchs We Are Sympa !

Cette jeune marque originaire de Rennes est le bébé de Ben et Romie, respectivement illustrateur et photographe, qui après la création d'un blog ont voulu donner vie à leurs oeuvres.

Avec leur collection de patchs sortie à l'automne 2020, les deux rennais magnifient vos pulls, tee-shirts et vestes avec un graphisme léché et une bonne dose d'humour. on retiendra le patch "We are sssympa", ou encore le patch "We are lessivés" qu'Arthur arbore fièrement sur sa veste en jean. En plus d'être belles et pleines d'humour (avis aux amateurs de franglais, vous allez être servis !), leurs créations sont confectionnées à la main, dans leur atelier à Rennes.

Allez jeter un oeil à leur site et suivez leurs (chouettes) aventures sur Insta !

Leur site : wearesympa.com

Leur insta : @wearesympa

3- Pour ceux qui veulent s'envoler dans les nuages, sans mettre la main à la pâte : Nuée

Autre perle sélectionnée pour cette rubrique upcycling : Nuée.

Avec ses créations uniques, Nuée met les nuages à l'honneur sur des pièces indispensables de votre garde-robe : vestes de travail, jeans, combinaisons, sweat-shirts... Peintes à la main par leur créatrice herself, ces pièces vintage peinturlurées ne vous feront pas passer inaperçu·e·s.

En plus de sa collection, Nuée propose des prints (ou plutôt des nuages à exposer) en édition limitée et signée.

Chez Weekendr, on adore ce projet à la croisée des chemins entre mode et art. Avec Nuée vous vous transformez en œuvre d'art ambulante !

Faites un tour sur son site et suivez ses aventures dans les nuages sur Insta !

Le shop Nuée : https://nueeparis.bigcartel.com/

Son  insta : @nuee.paris

Bonus - Hybride : Joli Fil, entre broderie et pédagogie

Au départ, @joli.fil est le compte Instagram d'une brodeuse chevronnée, qui souhaite partager ses réalisations avec le monde. Avec ses créations, elle sublime la broderie avec audace : à travers des motifs floraux, des sneakers, mais aussi en abordant des thèmes plus intimes tels que la féminité. Voyez plutôt 👇

5 ans après, c'est à la fin de ses études de mode que Pauline décide de donner une nouvelle dimension à son projet, pour se lancer dans l'entrepreneuriat. Elle crée à cette occasion une collecte KissKiss BankBank afin de récolter des fonds et lancer sa marque Joli Fil. Les collections seront réalisées à partir de vêtements chinés où recyclés auprès d'acteurs respectant des valeurs durables et écologiques, le tout brodé à la main. Joli Fil cultive l'idée d'une mode responsable, à contre-courant de la fast-fashion en remettant la broderie et l'artisanat au goût du jour.

En parallèle de son projet, Pauline réalise des tutos pour apprendre à broder, et compte proposer des cours ainsi que des kits d'initiation à la broderie.

Pour retrouver ses (chouettes) création, direction son compte Insta : @joli.fil

Grâce à sa collecte KissKiss BankBank, son e-shop ouvrira ses portes en Avril, stay tuned ! 🔥

Ps : Naturellement on a un petit faible pour le homard...

Envoyez-nous vos photos sur insta@weekendr.euavec

#weekendr

pour apparaitre ici

Le Homard-Rating™

lobster_1f99elobster_1f99elobster_1f99elobster_1f99elobster_1f99elobster_1f99elobster_1f99e

La note de 6 homards, correspondant à vos points de street-cred gagnés en passant à l'upcycling.

Les notes du public

Deter

Moyenne deter

grinning-face-with-sweat_1f605
Matos

Peu de matos

package_1f4e6
Coût

Une place de concert en 2019

money-with-wings_1f4b8
Temps

Instantané

three-oclock_1f552
Hype

Grosse hype

star_2b50
Sueur

Pas une goutte

droplet_1f4a7

Pour qui celle là ?

family_1f46a
people-holding-hands_1f9d1-200d-1f91d-200d-1f9d1
person-standing_1f9cd
couple-with-heart_1f491

Testé et approuvé par

Marie, weekendreamer depuis 2018

On t'emmène

Loin des enseignes de fast fashion H&N et Zoro (leur nom a été modifié afin de préserver leur anonymat)

L'avis de Castex

Mes chers compatriotes, pour des raisons sanitaires évidentes, fuyez les grands magasins et passez à l'upcycling

Mr Castex
Mr Castex

Mood garanti

recycling-symbol_267b-fe0f

Envoyez-nous vos photos sur insta@weekendr.euavec

#weekendr

pour apparaitre ici

Fait avec amour par Weekendr en 2021

Découvrir le site principal